Comment les Réflexes Archaïques peuvent impacter la vie des enfants et des adultes ?
- barbaradupriez
- 25 nov. 2022
- 2 min de lecture
Les Réflexes Archaïques sont une longue série de mouvements involontaires, instinctifs, spontanés, inconscients. Ils ont pour objectif de permettre la survie, la protection du nourrisson. Chaque réflexe est actif, déjà in utéro, vers 5 semaines de grossesse, et devrait ensuite s’intégrer (donc disparaître) vers les 12 mois de l’enfant pour laisser place au mouvement volontaire, intentionnel.
Ce sont ces réflexes qui vont permettre à l’enfant de contrôler sa tête, ses mains et ses jambes, vont lui permettre de marcher à 4 pattes, se mettre debout… mais vont aussi développer le langage.
Et quelles sont les conséquences de réflexes non-intégrés ?
Les conséquences peuvent être différentes en fonction du réflexes non-intégrés. En voici quelques exemples :
- Le Réflexe d’Agrippement

Il s’agit d’un des réflexes vérifiés dès la naissance par le pédiatre. Est-ce que le nourrisson agrippe la main qu’on lui tend. Métaphoriquement parlant, peut-il s’agripper à la vie ? Vous avez peut-être déjà vu votre bébé réussir à agripper un jeu, et s’énerver car il n’arrive pas à le lâcher ou il n’arrive pas à le reprendre après l’avoir lâché. Il travaille son réflèxe d’agrippement en jouant de la sorte.
Un Réflèxe d’agrippement non intégré peut provoquer des troubles du langage, la dysgraphie et mauvaise écriture (tient mal son crayon, pression excessive …), du bruxisme, etc…
- Le Réflexe de Moro
Il s’agit d’un réflexe de Défense. Quand un nourrisson est surpris par un bruit, il va commencer par ouvrir ses bras et ses jambes avant de se remettre en position fœtale (position de sécurité).
Ce réflexe non intégré peut provoquer une hyper émotivité (sautes d’humeur, colère…), des troubles du sommeil (terreur nocturne, cauchemar), une mauvaise tolérance au stress … Ce sont généralement des enfants (ou des adultes) qui auront besoin de routines, de rituel, qui auront besoin d’adaptation quand il y a un changement.
- Le Réflexe dit « l’escrimeur »

Il s’agit d’un réflexe qui permet au bébé in utéro de ralentir sa descente dans l’utérus lors de l’accouchement. C’est aussi le réflexe qui va permettre au bébé d’apprendre à utiliser un côté de son corps et puis l’autre, et finalement pouvoir utiliser son bras droit en même temps que la jambe gauche
Ce réflexe non intégré est LE réflexe des troubles d’apprentissage (tous les dys), mais peut aussi avoir des difficultés à avoir une écoute attentive, manque d’équilibre, maladresse, prend des drôles de positions pour écrire, etc…
- Le Réflexe de Galant

Il est connu pour être le réflexe d’incurvation (comme vous pouvez le voir sur la photo). Si on stimule la colonne vertébrale du côté droit d’un bébé, vous verrez que cela provoque une inclinaison latérale du corps.
De nouveau, ce réflexe non intégré est généralement la cause d’énurésie, d’hyperactivité corporelle (avoir la bougeotte), ou mentale (difficulté d’attention et de concentration), mais peut aussi être la cause de problème de dos et de hanches …
Si vous vous reconnaissez, vous ou votre enfant, dans ces quelques caractéristiques, je vous invite à venir me voir pour vous aider à intégrer ces réflexes pour qu’ils n’empêchent plus votre plein potentiel.
Comments