Troubles du Sommeil : symptômes, causes, et solutions
- barbaradupriez
- 3 nov. 2022
- 3 min de lecture
Insomnies, cauchemars, apnée du sommeil, difficulté à s’endormir … Il y a une panoplie importante de trouble du sommeil autant chez l’adulte que chez l’enfant. 1 belge sur 4 souffre de troubles du sommeil, généralement à partir de 45 ans*. Mais quelles en sont les causes ? Et surtout comment retrouver un sommeil réparateur.
Comment pouvons-nous expliquer que nous soyons si nombreux à souffrir de troubles du sommeil ?
1. Tout d’abord, les écrans, nous passons beaucoup trop de temps devant des écrans : que ce soit pour le travail ou à des fins privés. Les écrans produisent une lumière bleue qui retarde la libération de la mélatonine, une hormone nécessaire à l’endormissement.
2. Le stress/ l’anxiété
Qui s’endort rapidement quand il est stressé par son examen du lendemain ou par une réunion importante ?
Rien d’alarmant quand cela est limité à une courte période, mais quand cela perdure, votre corps est resté trop longtemps dans une phase dite de « résistance », et peut s’effondrer si nous ne percevons pas les signaux qu’il nous envoie
3. Nos adorables enfants
Qui n’a jamais eu son enfant qui se réveille en plein milieu de la nuit à cause d’un cauchemar, pipi au lit ou autre… Parfois, il se réveille même plusieurs fois sur la nuit. Notre corps est capable de survivre à ces réveils à répétition, pour autant que cela ne perdure pas. Trop de parents viennent me voir en me demandant si je peux aider à améliorer le sommeil de leurs enfants, mais eux s’oublient totalement.
Il y a évidemment encore pleins d’autres raisons qui peuvent expliquer les troubles du sommeil : allergie, ronflement du conjoint, douleur chronique…

Alors que faire ?
Mon premier conseil tant pour les adultes que pour les enfants, diminuer le temps d’écran, et particulièrement avant d’aller dormir. Faites l’exercice de couper tous les écrans au minimum 30 min avant le coucher. Et surtout, si votre téléphone est dans votre chambre, n’oubliez pas de le mettre en mode « avion » pour éviter que votre sommeil soit perturbé par les ondes.
Mon deuxième conseil est de vider votre tête avant d’aller dormir. Vous avez tendance à faire, mentalement, la liste de tout ce que vous devez faire pour le lendemain avant d’aller dormir ? Prenez une feuille et écrivez votre to do list pour que votre cerveau puisse sortir cela de sa tête. Mais n’oubliez pas : pensez à quelque chose de positif avant d’aller dormir, ou/et quelque chose dont vous êtes fier.
Il en va de même pour les enfants, demandez-leurs avant d’aller dormir ce qu’ils ont aimé faire aujourd’hui, ce qu’ils ont trouvé drôle, et s’ils sont en âge de comprendre, de quoi sont-ils fiers aujourd’hui.
Votre enfant fait des cauchemars ? Créer avec lui une potion anti-monstres, anti-loup, anti-sorcière … avec lui ! Vous verrez votre enfant va adorer la créer, et vous aurez un super outil pour passer des supers nuits ! Comment faire ? Rien de plus simple : dans un vaporisateur, vous mettez de l’eau, et quelques huiles essentielles (lavande par exemple), et avant d’aller dormir vous l’inviter à mettre un peu de potion anti-monstres dans sa chambre.
Si malgré tout cela, vous ne voyez pas de différence, venez me voir, je communiquerai avec le corps pour comprendre quelles sont ses difficultés, et on travaillera ensemble pour vous aider à vous sentir enfin reposer.
*source : éducationsanté.be
Comentarios