Sawubona: le magnifique "Bonjour" d'une tribu du Natal en Afrique du Sud
- barbaradupriez
- 10 mars 2023
- 2 min de lecture
Les signes de reconnaissances sont primordiaux dans notre vie, qu'on soit enfant ou adulte. Ces signes de reconnaissances nous permettent de rentrer en interaction avec un interlocuteur, mais aussi de lui témoigner notre intérêt pour ce qu'il est.
Les signes de reconnaissances les plus connus dans notre langue sont : "Bonjour"; "Ça va ? ". Mais témoignent-ils encore de notre intérêt pour la personne ou sont-ils devenus des formes de politesse dont la réponse ne nous intéresse guère ?
Combien de personnes vous ont-déjà dit "Bonjour" ou "Ça va ?" sans même attendre votre réponse, continuant leur chemin ?De votre côté, dites-vous ces signes de reconnaissances avec la volonté de rentrer en interaction avec autrui ou "juste" pour être poli ? Etes-vous prêt à entendre que la personne en face de vous ne va pas bien? Que feriez-vous dans ce cas ?

Je voulais vous parler, aujourd'hui, de la tribu du Natal, qui donne une autre signification au "bonjour" tel que nous le vulgarisons dans notre société. Lorsqu'un membre de la tribu rencontre un autre, il s'adresse à lui en disant : "Sawubona" ce qui signifie : "Je te vois, tu es important pour moi, et je t'estime beaucoup". L'interlocuteur lui répondra : " Shikoba" ce qui signifie : "J'existe donc pour toi". N'est-ce pas magnifique ?
Combien de fois avez-vous parlé à une personne en ayant l'impression qu'elle ne vous écoutait pas, ou n'était pas intéressé par votre discussion, que ce soit parce qu'elle était sur son téléphone en même temps, ou parce qu'elle vous a interrompu pour vous parler d'autre chose.
Quand je vous reçois à mon cabinet, vous êtes libres d'être vous, d'exprimer tout ce que vous ressentez, de dire tout ce que vous avez sur le coeur, car vous êtes important pour moi, et je vous estime.
Je vous souhaite à tous de recevoir des "Sawubona" et d'en donner car au final, nous avons tous besoin de sentir que nous existons pour l'autre.
Comments